Au cœur du quartier

Centre de Soir-Enfants

Le Centre de soir-Enfants est un lieu d'accueil, d'écoute et d'expression pour les enfants de la communauté en dehors des périodes scolaires. C'est un milieu sécuritaire où des adultes responsables créent des liens significatifs avec les enfants, les accompagnent et les soutiennent dans leur réussite sociale et scolaire.               

                                                            IMG_6958.JPG

Trois soirs par semaine les enfants peuvent participer au Centre de soir-Enfants. Les lundis, mercredis et vendredis, les enfants de 1ere et 2e année ont la chance de venir au Carrefour. Les mardis, jeudis et vendredis, ce sont les 3e, 4e, 5e et 6e années qui viennent au Centre de soir-Enfants. 

Les diverses activités et projets du Centre de soir-Enfants sont :

Activités éducatives et créatives

Quatre soirs par semaine, les enfants ont l'occasion de participer à des activités  dans les locaux de l'organisme, dans le gymnase de l'école ou à l'extérieur. Tous les soirs, deux activités sont proposées aux jeunes.  Le choix est fait avec les enfants. Les activités éducative sont variés et d'une durée de 45 minutes ( cuisine, sport, art...).

IMG_7013.JPG

Accompagnement aux devoirs et leçons

Du lundi au jeudi, les soirées se terminent par une période d'accompagnement aux devoirs et leçons. Durant 45 minutes, les enfants ont l'occasion de faire leurs devoirs.  Des petits groupes et des petits jeux facilitants les apprentissages sont au rendez-vous.

Aventures du vendredi

Les Aventures du vendredi sont des projets de sept semaines. Les enfants s'impliquent dans un projet une fois par semaine. Un professionnel guide  et accompagne les enfants dans la découverte d'une nouvelle discipline et à travers différents apprentissages. Le choix des projet est fait par les enfants ( karaté, poterie, piscine...)

Journées familiales

Environ une fois par mois, les familles du quartier sont invitées à une journée familiale. Ces activités sont pour toute la famille. Le type d'activité est varié ( glissade, Aquafun, cabane à sucre...)

Projet Maternelle

Ce projet, d'une durée de 5 semaines, est l'occasion pour les enfants de la maternelle de se familiariser avec le Centre de soir-enfants. Plusieurs activités dans divers lieux permettent aux enfants et leurs parents de connaitre les règles et la routine d'une soirée. 

Parents Avant Tout

 Le groupe Parents avant tout s'adresse à tous les parents du quartier. À travers des rencontre hebdomadaire les parents ont l'occasion de partager leur vécu, vivre des ateliers qui les intéressent, faire des activités variées et connaître de nouvelles personnes. Le groupe se rencontre tous les mercredis de 9h à 11h.

Camp de jour estival

Durant la période estivale, le Centre de jour-enfants offre un camp de jour.Pour les enfants, il est rassurant d'être dans un milieu et avec des intervenantes connues. Un variété d'activités sont offertes aux enfants ( sorties, sport, piscine, visite...) entre 9h et 15h30. Un service de garde est offert pour les parents ( 7h30 èa 9h00 en matinée et 15h30 èa 17h30 en soirée).

PHOTO_ENFANTS_PIEDS.jpg

Acti-Jeunes (13-17 ans)

Le groupe Acti-Jeunes s'adresse aux adolescents. Tous les mercredis soir, le groupe se rencontre. Les jeunes font le choix des activités avec les intervenantes. Celles-ci préparent des ateliers d'information et de prévention en fonction des réalités des jeunes.

Médecine sociale pédiatrique

La Médecine sociale pédiatrique s'adresse aux enfants qui fréquentent l'organisme. Selon les besoin, un médecin se déplace dans l'organisme pour faire un bilan de santé globale de l'enfant. Un intervenante connue de la famille assure le suivi des informations.