Au cœur du quartier

Animation de quartier

Le volet Animation de quartier a pour objectif de favoriser le développement social et durable du quartier. Il soutient les citoyens et citoyennes dans la mise en place de projets. Les diverses activités et projets du volet Animation de quartier sont :

Cuisines collectives

Groupe de personnes qui se réunissent pour cuisiner ensemble des repas sains et économiques.  Une cuisine collective permet d'économiser de l'argent et du temps mais aussi d'apprendre à cuisiner de nouveaux mets. Il s'agit aussi d'un lieu de rencontre, de partage et d'entraide entre les participants.

 

Jardin communautaire Des Deux Roches

Située sur la rue St-Arthur, le Jardin communautaire Des Deux Roches compte 16 parcelles, divisées entre les membres du jardin, et des zones collectives. Chacun est libre de choisir le contenu de sa parcelle. Lors de la saison, les membres sont invités à participer aux fêtes du jardin, qui ont lieu une fois par mois. Il s'agit de moments privilégiées où les membres se partagent un dîner collectif et discutent ensemble. 

 

Fêtes de quartier

Trois fêtes de quartier sont organisées dans le quartier St-Paul.

 

La Fête nationale  :

Organisée par un comité de citoyens, cette fête a lieu depuis plus de 15ans. Célébrée dans le Parc St-Paul, un dîner hot-dog est partagé par près de 200 personnes. Aussi, une foule d'activités est organisée pour amuser les plus petits et les plus grands.  L'incontournable: le bingo! La fête se termine par des feux d'artifice, qui sont de plus en plus spectaculaire au fil des années.

 St-Jean.JPG

La Fête des Récoltes:

Cette fête se déroule à la fin août/début septembre. Elle est l'occasion de souligner les projets réalisés durant l'été et de marquer le lancement des activités de l'automne. Lors de cette fête, un bouilli de légumes est le repas incontournable. Le choix des activités se font en lien avec la thématique, qui change à chaque année.

 

La Fête de Noël:

Dès le mois d'octobre, le comité organisateur composé de citoyens et citoyennes se rassemblent pour préparer la Fête de Noël du quartier St-Paul. Cette fête débute par une parade dans les rues du quartier. Musique d'ambiance, chars allégoriques, cracheur de feu, clown & personnes costumées sont au rendez-vous. La parade se termine à l'École De la Pulperie où les fesitivités continuent. En plus de partager un bon repas tous ensemble, de nombreuses activités sont à l'horaire.

 

Journal de quartier La Briquade

Le journal La Briquade est produit trois fois par année, soit en mars, en juin et en octobre. Il y a également 2 Mini-Briquades produites, soit en décembre et en septembre. Ce journal permet d'informer les gens de ce qui se passe dans leur quartier et ailleurs. Celui-ci est créé par un groupe de citoyens. Finalement, la Briquade est distribuée dans l'ensemble du quartier grâce à des citoyens bénévoles.

 

Comité de valorisation de quartier

Ce comité de citoyens travaille à l'embellissement du quartier, à l'amélioration de la sécurité et l'augmentation du sentiment d'appartenance des résidents et résidentes envers leur quartier.  Pour cela, les membres réalisent de nombreux projets, qui assurent le développement du quartier.

 

Boîtes à livres:

Il s'agit d'un principe simple, soit Partagez, lisez, échangez!

 

Forêt nourricière:

Une forêt nourricière est un aménagement composé de plusieurs couches dont les arbres, arbustes, herbacés, plantes grimpantes et couvre-sol. De plus, cette forêt est entièrement composée de plants qui se mangent. On vous invite à aller y faire un tour au 420 rue Cimon. Bonne cueillette!

 

Panneaux historiques:

Dix panneaux historiques ont été réalisés suite à une longue démarche d’un sous-comité du CVQ. Les objectifs de ces panneaux sont de mieux faire connaître notre quartier, et aussi de briser les nombreux préjugés défavorables, qui n’ont plus cours aujourd’hui. Ces panneaux relatent l’histoire d’un des plus vieux quartiers de Chicoutimi. Il est possible de les voir un peu partout dans le quartier St-Paul.

 

Bacs à fines herbes:

Il s’agit de deux bancs avec des bacs à fines herbes. Ces derniers sont installés devant le Carrefour. Ces bacs ont été élaboré selon le principe de « nourriture à partager ». Ainsi, tous les citoyens du quartier sont invités à s’approvisionner en fines herbes.

 

Causeries-Partage

La Causerie-Partage est un lieu d'échange qui a lieu une fois par mois. Durant celle-ci, les citoyens et citoyennes se rencontrent pour discuter de sujets qui les interpellent. Les thématiques, choisies avec les participants, sont en lien avec les intérêts du groupe et avec l'actualité.

 

Ateliers Four à pain

Un four à pain, construit par les citoyens du quartier, est situé derrière le Carrefour communautaire St-Paul. Celui-ci est mis à la disposition des citoyens du quartier. De plus, il y a des ateliers de groupe organisés de mai à octobre. Lors de ces ateliers, les participants se réunissent au Carrefour pour confectionner le pain ou la viennoisserie choisi pour ensuite le faire cuire dans le four à pain. Il s'agit d'un moment parfait pour apprendre à cuisiner du pain et pour discuter avec les autres participants.

 

Club de marche

Le Club de marche est composé de citoyens et citoyennes qui se rencontre deux fois par semaine, soit les mardis et jeudis matin. Le club se rencontre devant l'AFÉAS (505 rue St-Augustin) à 9h00 pour une belle marche de santé d'une heure.

 

Accueil des nouveaux résidents et résidentes

Tout au long de l'année, le Carrefour recueille les logements à louer et les maisons à vendre. Après le 1er juillet, les intervenantes réalisent une visite auprès des adresses recueillies. En plus de se présenter, un guide d'accueil et une surprise sucrée sont offerts. Cela permet de faire un accueil personnalisé aux nouveaux résidents du quartier.

 

Crêpes volantes

L'activité Crêpes volantes est un kiosque roulant pour distribuer des crêpes mais surtout pour aller à la rencontre des gens du quartier. Cette activité, plutôt loufoque, permet aussi de faire la promotion des activités à venir et de discuter avec les citoyens et citoyennes.