Au cœur du quartier

1896

Création du quartier

Le quartier St-Paul s’est développé autour de la fondation de la Pulperie de Chicoutimi en 1896. La ville de Chicoutimi se trouvait dans un contexte d'effervescence économique et industrielle.

1926

La Briquade

L'usine de brique "La Briquade" nait en 1926 dans le quartier St-Paul. Elle sera active jusqu'en 1950. C'est importante industrie donnera un emploi à de nombreuses personnes durant cette période et produira 1 million de briques par mois vendues à plusieurs entrepreneurs de la région.

1930

Fermeture de la Pulperie

La Pulperie de Chicoutimi ferme définitivement ses portes en 1930 et porte un coup dur pour les citoyens et citoyennes du quartier.

1952

École Ste-Thérèse

Suite à la fermeture de l'usine de brique, l'école primaire Ste-Thérèse est construite dans le quartier. Il s'agit aujourd'hui de l'école De la Pulperie.

1954

Paroisse St-Paul

La paroisse St-Paul se développe avec la construction en 1954 de l'église et du presbytère St-Paul. De nombreuses personnes bénévoles s'impliquent dans la mise en place de ces lieux.

1959

Arthur Villeneuve

Le peintre de style "naïf" Arthur Villeneuve ouvre en 1959 sa maison au public. Pendant 2 ans, l'artiste a peint tous les murs de sa maison, qui devient ainsi une sorte de musée. Cette maison, située au 669 rue Taché, est déplacée au milieu des années 1990 à la Pulperie de Chicoutimi.

1979

Boulevard St-Paul

Autrefois un dépotoir, le développement du boulevard St-Paul débute en 1979. Plusieurs relocalisations de maisons et de familles sont faites cette année-là. Amenant un renouveau commercial sur le boulevard, cette situation modifie toutefois la vie commerciale et sociale du quartier en l'isolant du reste de la ville. On assiste à une dévitalisation du quartier, qui affecte l'achalandage des commerces du quartier et son dynamisme.

1997

Le Carrefour ouvre ses portes

Le Carrefour communautaire St-Paul ouvre ses portes dans le presbytère du quartier. Cest en 2010 que le presbytère est acheté par le Carrefour.

2012

Transformation de l'église

L'Église St-Paul est vendue et transformée en 2012 en résidence pour personnes âgées.